Publié le 25. août 2022

Hitzone : Toto et l'histoire derrière «Africa»

Dans notre nouvelle rubrique, nous nous penchons sur l'histoire qui se cache derrière les tubes. Nous commençons par «Africa» de Toto, sorti en 1982 - qui sera certainement le final du concert de Toto aux Summer Days à Arbon.

Journalist
303

"I bless the rains down in Africa / Gonna take some time to do the things we never had (ooh, ooh)" ! Celui qui n'a jamais chanté ces lignes à haute voix - n'a tout simplement pas encore vraiment vécu. On peut trouver «Africa» de Toto trash, joué par une radio formatée - mais on ne peut tout simplement pas se défendre contre ce refrain. «Africa» est un putain de tube. Et c'est donc le début parfait pour notre nouvelle rubrique Hitzone, dans laquelle nous présentons des chansons au sommet comme celle-ci et leur histoire. De plus, Toto sera la tête d'affiche des Summerdays à Arbon le vendredi 26 août - vous pouvez donc aussi lire ce texte comme une petite mise en bouche.

«Quelque chose de supérieur s'est emparé de moi !»

«Africa» a été enregistrée en 1981 et publiée en 1982 - où elle s'est classée dans le top 10 dans le monde entier, y compris en Suisse. Dans le pays natal de Toto, l'Amérique, et au Canada, la chanson s'est même classée première. «Africa» a été écrite par David Paich et Steve Porcaro, malheureusement décédé en 1992. Ce dernier a un jour expliqué les paroles de la manière suivante : «Un jeune blanc essaie d'écrire une chanson sur l'Afrique, mais comme il n'y a jamais été, il ne peut se baser que sur ce qu'il a vu dans un documentaire télévisé ou lu ailleurs». David Paich, qui a écrit les paroles, a raconté cela de manière un peu plus fleurie. C'est après avoir expérimenté son nouveau clavier, un CS-80, qu'il a trouvé le riff d'ouverture : «J'ai chanté le refrain la première fois exactement comme il a été enregistré par la suite. C'était comme si j'étais rempli d'une inspiration divine. Je me suis ensuite dit : «Merde, j'ai du talent, mais je ne suis pas si bon que ça. Quelque chose de supérieur s'est emparé de moi». Le groupe a d'ailleurs produit lui-même le morceau, ne confiant que le mastering à Elliot Scheiner.

«Un jeune blanc essaie d'écrire une chanson sur l'Afrique, mais comme il n'y est jamais allé...»

Mais le texte parle vraiment d'un jeune homme blanc qui a une fascination pour l'Afrique, mais qui n'y est jamais allé. En 2015, Paich a raconté qu'il avait vu un jour, au milieu de la nuit, un documentaire sur l'Afrique qui montrait d'un côté la beauté du continent, mais qui documentait également les souffrances - dont la plupart ont été causées dans un passé récent par des jeunes hommes blancs, à savoir les colonialistes. «Cela m'a à la fois ému et horrifié, et les images ne me quittaient plus. J'ai essayé de m'imaginer comment je me sentirais si j'étais là-bas et ce que je ferais». Cela ressemblait à ceci : "The wild dogs cry out in the night / As they grow restless, longing for some solitary company / I know that I must do what's right / As sure as Kilimanjaro rises like Olympus above the Serengeti / I seek to cure what's deep inside, frightened of this thing that I've become".

Steve Porcaro et Steve Lukather - ce dernier, tout comme Paich, fait toujours partie du groupe - ont déclaré lors d'une interview radio quelques mois après la sortie du disque qu'ils trouvaient certaines lignes, notamment celles avec le serengiti, un peu «plates» et qu'ils pensaient en fait qu'elles n'étaient que des espaces réservés. Cette autocritique n'a toutefois pas diminué le succès.

Un deuxième printemps grâce à la culture des mèmes et à Weezer

«Africa» a toujours été célébré - parfois ironiquement, parfois non - et utilisé dans de nombreuses séries télévisées. Ce qui, en plus d'un airplay radio constant, a contribué à son grand succès. «Africa» a par exemple été diffusée dans «Stranger Things», «Family Guy», «Chuck» et «South Park» et a été utilisée par la chaîne de télévision CBS lorsqu'elle a retransmis en direct les funérailles de Nelson Mandela en 2013 - ce qui n'a pas plu à tout le monde. Mais l'engouement a surtout été alimenté par de nombreux mèmes sur Internet, comme celui-ci.

Mais l'engouement le plus récent est dû au groupe américain Weezer, qui a exaucé en 2018 un vœu de longue date de ses fans. En décembre 2017, Mary Klym, alors âgée de 14 ans et originaire de Cleveland, Ohio, a tweeté au chanteur de Weezer : «@RiversCuomo it's about time you bless the rains down in Africa». De nombreux fans de Toto et de Weezer ont repris cette demande. Le groupe a d'abord trollé Klym et a repris à la place «Rosanna» de Toto. Peu de temps après, Weezer a cédé - et sa version s'est retrouvée à la première place du Billboard Alternative Songs Charts.

Vendredi prochain, vous aurez l'occasion de chanter «Africa» avec Toto et des milliers de fans dans la douceur d'une nuit d'été. En effet, Toto sera la tête d'affiche de la première soirée des Summer Days. Ils y joueront après Stephan Eicher, Pegasus, Nick Kershaw et Roy Bianco & Die Abruzanti Boys. Les billets et les infos sont disponibles ici. Amusez-vous bien !

Tu aimes cet article?