Publié le 03. février 2023

Hitzone: «Ti Amo» d'Umberto Tozzi

Dans cette rubrique, nous nous penchons sur l'histoire qui se cache derrière les grands tubes. Aujourd'hui, nous nous intéressons à un classique de la musique pop italienne, qui symbolise également le triomphe international de l'Italo-Pop à la fin des années 70 et au début des années 80 : «Ti Amo» d'Umberto Tozzi, qui jouera le 16 juillet au festival Sion sous les étoiles.

Journalist
3875

"La chanson est née en jouant du piano". Eh bien, c'est parfois comme ça que ça se passe avec ces tubes qui conquièrent ensuite presque le monde entier. Mais c'est exactement ce que racontait Umberto Tozzi dans une interview en 2017, alors qu'il venait de célébrer le 40e anniversaire de "Ti Amo" et qu'il avait réenregistré la chanson en duo avec Anastacia pour fêter l'événement. Tozzi a écrit "Ti Amo" en 1977, à l'âge de 25 ans, dans sa ville natale de Turin - avec son producteur et co-compositeur Giancarlo Bigazzi. Le single s'est vendu à huit millions d'exemplaires dans le monde, a atteint la première place du hit-parade des singles en Italie, s'est classé dans le top 3 en Autriche et en Allemagne - et est également devenu numéro 1 en Suisse. En Allemagne, Howard Carpendale a en outre lancé la même année une version germanisée sur le marché, qui est encore aujourd'hui pour lui une chanson signature.

Dire "je t'aime" à une femme, c'était osé.

Comme c'est souvent le cas dans la pop italienne, ce que l'on classe sommairement comme une chanson d'amour traditionnelle, traduite avec son propre italien de vacances, est un peu plus que cela. Car Tozzi ne chante pas ici une confession d'amour classique, mais raconte la liaison d'un homme marié qui, après un certain temps, revient plein de regrets auprès de sa femme. Le texte ne correspondait guère à l'esprit libre de la fin des années 70, raison pour laquelle Tozzi a même dû préciser plus tard dans une interview que la chanson n'était "pas dirigée contre le féminisme". "Il y avait beaucoup de honte à l'époque", explique-t-il dans une interview à l'occasion du 40e anniversaire de la chanson. "Dire 'je t'aime' à une femme, c'était osé". Tozzi veut donc que "Ti amo" soit compris comme un "geste courageux". Le succès fut néanmoins retentissant : après "Voltare" de Domenico Modugno en 1958, "Ti Amo" fut l'une des premières chansons à franchir les frontières italiennes. Le spécialiste allemand de l'Italo-Pop Eric Pfeil, que nous avons interviewé l'année dernière sur ce thème pour starzone.ch, nous a expliqué : "A l'époque, il y avait de toute façon un tel boom de l'Italo et cela se reflétait aussi dans les charts - même en Allemagne. Des gens comme Alice, Ricchi e Poveri, Toto Cutugno ou, avant cela, Umberto Tozzi ont alors eu des succès énormes".

"Un autre mot pour fils de pute..."

Il est en effet difficile de se sortir de la tête le magnifique refrain et les cordes marquantes de "Ti Amo". Il en va de même pour une formulation du texte qui laisse pantois toute personne ayant des connaissances en italien. A la fin, il est dit que l'épouse trompée devrait prendre à nouveau son "guerriero di carta igienica" dans son cœur et le laisser entrer dans son appartement. Ce qui se traduit à peu près par "guerrier du papier hygiénique". Umberto Tozzi l'a également précisé plus tard dans une interview. Après avoir laissé les fans s'interroger pendant des décennies, il a déclaré à l'occasion de la sortie anniversaire de 2017 : "Bon, d'accord. C'est un peu vulgaire. Je voulais juste trouver un autre mot pour 'fils de pute'".

Jusqu'à présent, Umberto Tozzi ne s'est pas lassé de son plus grand succès avec "Gloria". Il se dit plus que satisfait en regardant en arrière : "Je voulais écrire quelque chose de durable et j'y suis parvenu". On peut le dire.

Tu aimes cet article?