Publié le 19. septembre 2024

Hitzone: «The Trooper» d’Iron Maiden

Les légendes britanniques du heavy metal reprennent la route avec leur«Run For Your Lives World Tour» qui déferlera à Zurich le mercredi 9 juillet 2025. Et pour se mettre dans l’ambiance, retour sur un des tubes iconiques des charismatiques Iron Maiden, l'inarrêtable «Trooper» et 3 reprises improbables.

Journalist

Super trouper beams are gonna blind me… là là là làààààààààààààà.... Alors non, il ne s’agit pas de ces troopers-là (merci ABBA), mais plutôt des soldats anglais tombés au combat pendant la guerre de Crimée.

Enfin, c’est ce qu'expliquait la bande, Maiden donc, qui s'est inspirée d’un poème de Lord Alfred Tennyson, «The Charge of the Light Brigade», publié quelques semaines après cette fameuse charge d'octobre 1854. Une journée cauchemardesque où près de 700 soldats britanniques foncèrent tête baissée contre des Russes qui les arrosèrent de tirs dévastateurs : 110 morts, 160 blessés, et 375 chevaux à jamais perdus dans la poussière de l’histoire.

Mais revenons à la musique: «The Trooper», méga-tube tiré de «Piece of Mind», le 4e album d'Iron Maiden sorti en 1983, résonne encore aujourd'hui. Ce morceau reste une pierre angulaire de chaque live du groupe.

À cette époque, l'image du groupe est encore un brin sulfureuse (oui, depuis, on sait qu' Eddie the 'Ead ne croque personne au petit déj'), mais les vrais fans le savent : Maiden ne cautionne pas la guerre. Au contraire. En s'inspirant du poème de Lord Tennyson, «The Charge of the Light Brigade» , le groupe cherche à retranscrire le point de vue d'un soldat mort au combat ajoutant: «Sur ce champ de bataille, personne ne gagne».

Dickinson lui-même n’a jamais mâché ses mots, répétant encore et encore que «la guerre représente le pire de l'humanité». Elle pousse les hommes à des extrêmes qu'ils n'atteindraient jamais dans d'autres circonstances. «Un immense gâchis, une stupidité sans nom.»

Et pourquoi ne pas faire de l’horreur... une bière?

Et oui! En 2013, Maiden lance la Trooper Ale, une bière artisanale à 4,8 % d'alcool, brassée par la brasserie Robinsons dans le Cheshire. Un hommage houblonné à cette légende du metal et de l'histoire.

Bruce Dickinson, rockeur ET brasseur passionné, se réjouissait: «Je suis un fan de longue date de la bière anglaise traditionnelle. J'ai cru mourir et aller au paradis quand on nous a proposé de créer notre propre bière! Je dois avouer que j'étais nerveux. Robinsons est la seule entreprise pour laquelle j'ai dû passer une audition en 30 ans. Leur magie a consisté à créer le mariage alchimique parfait de saveurs et de textures. La Trooper, je l’adore.»

Après la sortie de «The Trooper», Maiden a consolidé sa réputation de groupe à la fois cérébral et puissant. Et ce n’est pas seulement dans le monde du heavy metal que la chanson a marqué les esprits. Elle a été utilisée dans des contextes aussi variés que les manifestations anti-guerre ou des compétitions sportives, prouvant que son message de sacrifice et d'héroïsme résonnait au-delà de la scène musicale.

Des covers un peu dingues

La rançon de la gloire, c’est aussi les reprises, et «The Trooper» n’a pas été épargnée. Mais certaines covers méritent qu’on s’y attarde.

2 violoncelles, un peu de fureur
Les zinzins de Steve’n’Seagulls et leur version bluegrass
Qui a dit «Frère Jacques» quand on a «The Trooper» pour bercer ses enfants?

Les infos et les billets - pour assister à cette charge héroïque que sera le passage d'Iron Maiden à Zurich le 9 juillet 2025, sont ICI.

Tu aimes cet article?