Publié le 01. décembre 2022

Hitzone: «Ordinary World» de Duran Duran

Dans cette rubrique, nous nous penchons sur l'histoire qui se cache derrière les hits. Aujourd’hui pour son 30e anniversaire, on revient sur un single sorti plus tôt que prévu par Simon Le Bon et sa bande.

Journalist

Il y a des track dont on se souvient sans même avoir été fan du groupe qui les a créés, c’est un peu le cas avec Duran Duran et «Ordinary World». Et ce qui est marquant c’est que la chanson sortie en 1992, collait moins à l’univers new wave, synthpop du groupe Britannique qui commençait à cartonner dans les années 1980, déjà avec son single, « Planet Earth » qui calait direct les Anglais dans les charts .

Directement, c’est le tourbillon en Grande-Bretagne et leur premier album éponyme se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires, le suivant «Rio» expérience sonore typiquement eighties les place sur le devant de la scène internationale. Ensuite, un autre album, une rencontre avec Warhol et une B.-O. pour James Bond plus tard («A View to Kill»): le groupe explose et se dissout en 1985, mais se reformera pour le Live Aid à Philadelphie et se séparera, se rabibochera en boucle.

La naissance d’un tube due à un traumatisme

En 1986, David Miles, le plus proche ami d'enfance de Simon Le Bon décède d’une overdose et, de ce que l’on sait, Simon avait failli téléphoner à David la nuit de sa mort, et a considéré par la suite que l'avoir fait aurait pu l'empêcher d'aller acheter de la drogue, et lui aurait peut-être sauvé la vie.

C’est donc du chagrin et de la culpabilité qu’est née une trilogie de chansons à ce sujet écrites par Le Bon. La première était «Do You Believe In Shame», suivie d’«Out of My Mind» et enfin «Ordinary World» en 1992. Et bien que la chanson soit née d’une tragédie, c’est le titre qui fera renouer Duran Duran avec le succès. Peut-être aussi grâce à son mythique solo de guitare qui est interprété par Warren Cuccurullo, ancien joueur de Frank Zappa.

Le funfact avec tout ça, c’est que la maison de disques de Duran Duran avait tâté la température en envoyant « Ordinary World » à quelques stations de radio. Et qu’elle avait été tellement bien accueillie qu’elle s’était rapidement répandue sur les ondes, et en obtenant le soutien de MTV, la chanson avait introduit Duran Duran à une nouvelle génération de fans et depuis elle a été élue « meilleure chanson de Duran Duran sur terre » par les fans.

Et comme on n’allait pas finir ce petit article sans d’autres trucs cool sur cette track, on vous balance un remix eurodance du groupe Aurora

Et cette scène de baston mythique du ciné avec cet extrait de «Layer Cake» avec Daniel Craig, qui deviendra plus tard James Bond... Comme quoi, tout n’est que cyclique dans la musique.

Tu aimes cet article?