Publié le 24. mars 2023

Hitzone : «La solitudine» de Laura Pausini

Si vous avez déjà vu une boule de gelato tomber d'une gaufre sur la place Saint-Marc et s'écraser sur le sol, vous savez ce que signifie le chagrin d'amour en italien. Et il n'a jamais été mis en musique avec autant d'efficacité que dans «La solitudine» de Laura Pausini.

Shakespeare le savait déjà : les histoires d'amour les plus tragiques sont écrites en Italie. Et 430 ans après Roméo et Juliette, chaque été, au RIU Palace Hotel de Rimini, des adolescents langoureux tombent amoureux de l'animatrice de l'hôtel - pour jurer, pendant le trajet en car qui les ramène chez eux, de perdre à nouveau leur cœur pour une autre femme. Si le français est la langue de l'amour, l'italien est la complainte d'une romance déçue. (Et comment supporter la douleur d'un amour à jamais inassouvi si ce n'est en chantant ?

"La solitudine" est la quintessence d'une histoire "qui aurait pu être", coulée dans la perfection de l'italo-pop. L'histoire de deux amoureux, qui se termine aussi heureusement qu'un penalty tiré par Roberto Baggio en finale de la Coupe du monde de football, a été mise sur papier par le trio de compositeurs Federico Cavalli, Angelo Valsiglio et Pietro Cremonesi. Pour l'interprète, Valsiglio a proposé une chanteuse qu'il avait découverte, Laura Pausini : Cette jeune femme de 21 ans, fille d'un pianiste de bar qui avait renoncé des années auparavant à une carrière couronnée de succès au sein du groupe The Pooh pour s'occuper de sa famille, n'était pas encore très connue au niveau national. Mais sa voix a convaincu les signataires de la maison de disques dans leurs costumes indubitablement impeccables et c'est ainsi que Laura a été envoyée au Sanremo Music Festival en février 1993 avec "La solitudine".

Ceux qui parviennent à se présenter à ce vénérable concours de la chanson s'accrochent déjà d'un doigt à l'immortalité. Créé en 1951 pour redonner un peu de dolce vita à l'Italie déchirée par la guerre mondiale, le SMF a servi de modèle au Concours Eurovision de la Chanson (CEDLC ... ou ESC), qui a vu le jour cinq ans plus tard. Des légendes comme Adriano Celentano, Toto Cutugno ou Al Bano & Romina Power y ont déjà brandi le Lion d'or. Et les carrières d'Eros Ramazotti, d'Andrea Bocelli et (pour s'éloigner de la collection de CD de maman) de Måneskin ont également pris leur envol vers les eaux internationales depuis cette ville côtière.

Pour Laura Pausini, la soirée du 27 février 1993 s'est également terminée par un triomphe : dans la catégorie des nouveaux venus, sa prestation de "La solitudine" a remporté la victoire. "Attention, prêt, carrière mondiale", a-t-on entendu peu après : La chanson s'est retrouvée dans les hit-parades de toute l'Europe et a été reprise au fil des ans en anglais, en espagnol, en grec, en néerlandais et en philippin. Le premier album de Laura Pausini s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde entier. En 2006, elle a été la première artiste italienne à remporter un Grammy Award et en 2021, sa chanson "Io sì (Seen)" a été récompensée par un Golden Globe en tant que contribution à la bande originale du film "La vita davanti a sé".

Ah, et Laura Pausini a récemment prouvé qu'il était possible d'écrire en italien des histoires d'amour avec une fin heureuse : Après 18 ans de vie commune, elle a épousé le 14 mars le musicien Paolo Carta. La solitudine ? Non piu !

Laura Pausini jouera le 15 février 2024 au Hallenstadion de Zurich.

Sunrise Moments propose à cet effet une vente de billets prioritaire. Celle-ci débute le 24 mars 2023 et se déroule ici.

Tu aimes cet article?