Publié le 15. mars 2023

Hitzone : «I Don´t Want To Be» de Gavin DeGraw

Le 1er octobre 2023, Gavin DeGraw sera au Kaufleuten de Zurich. Nous nous penchons sur une chanson de l'artiste qui, depuis près de 20 ans déjà, est source d'optimisme. «I Don´t Want To Be» tel est le titre de cette chanson réconfortante.

Journalist

"Gavin de qui ?", tel sera le ténor lorsqu'on expliquera aux Suisses férus de concerts que Gavin DeGraw se produira bientôt sur une scène suisse. Cela est dû au fait que ce New-Yorkais de 47 ans est une petite star, surtout aux États-Unis. Si DeGraw s'est risqué à quelques visites sous nos latitudes, l'auteur-compositeur-interprète n'est guère connu pour ses escapades live endiablées. Etonnant, en fait. Car le succès de DeGraw n'est plus à démontrer : son premier album "Chariot" a été certifié disque de platine, le single du même nom s'est classé dans le top 30 du Billboard américain et il a écrit la chanson titre de la série télévisée "One Tree Hill". Ce qui nous amène directement au sujet.

"Gavin de qui ?" est le créateur de "I Don't Want To Be", un morceau pop rock accrocheur qui s'immisce très facilement dans les oreilles de ses auditeurs. Et ce depuis près de deux décennies. Pourquoi, 20 ans plus tard, elle continue de séduire massivement ? Parce que le morceau est bon et solide. Et accrocheur. Et tout à fait adapté à toute station de radio privée suisse dont les responsables musicaux ne veulent pas s'exposer au risque de se faire taper sur les doigts par le conseiller allemand parce qu'ils ont une fois de plus sorti une nouveauté ultraprogressive.

La perle pop rock accrocheuse de Gavin peut être décrite comme "pleine d'émotions". La chanson, avec ses riffs de piano accrocheurs et son refrain qui fait pleurer l'âme de chaque enfant du soleil, est une ode à tous les jeunes marginaux du monde extérieur. DeGraw lui-même : "Ma chanson a été fortement influencée par la crise d'identité que traversent actuellement les jeunes. C'est presque comme si on pouvait aller dans n'importe quelle ville du pays et que les enfants n'avaient pas forcément d'identité propre". Nous laissons cela de côté et espérons que la thèse intelligente de Gavin DeGraw se base sur une étude représentative pour laquelle l'auteur-compositeur-interprète a effectivement parcouru le pays des impossibilités limitées à l'époque.

"I Don't Want To Be" a non seulement permis à Gavin DeGraw d'avoir des fans dans le monde entier, mais a également incité de nombreux producteurs de télévision à utiliser la chanson comme un tremplin musical pour des émissions de télévision et des films.

Pour la production de ce tube, le musicien n'a rien laissé au hasard et a fait appel à des personnalités renommées du secteur. Ainsi, Joey Waronker (R.E.M.) s'est assis à la batterie et Mark Endert (Maroon 5) a agi en tant que producteur pour les enregistrements.

L'ancien élève du Berklee College of Music parcourt désormais l'Europe à partir de septembre. Sa tournée l'amènera également en Suisse, où il se produira le 1er octobre sur la scène du Kaufleuten de Zurich. Les jeunes en crise d'identité sont bien sûr les bienvenus, mais tous les autres aussi.

La prévente officielle débute le vendredi 17 mars, des billets prioritaires en avance sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?