Hitzone: «Aqualung» de Jethro Tull
Quand on pense à Ian Anderson et sa bande, on pense à la flûte. Mais Jethro Tull est loin de se résumer à cela. Preuve en est avec «Aqualung» - morceaux d’ouverture de l’album du même nom sorti en 1971. Retour sur l’histoire de cette chanson avant les concerts du groupe en 2025 à Berne et Lucerne.
Formé en 1967, Jethro Tull s’est rapidement démarqué dans le paysage musical avec son mélange audacieux de rock progressif, de folk, et de blues, le tout porté par le charisme inimitable de Ian Anderson. Avec des albums emblématiques comme «Thick as a Brick» ou «Stand Up», le groupe a su créer une signature sonore unique, souvent marquée par l'utilisation inhabituelle de la flûte traversière dans un contexte rock comme dans «Bourée» (une adaptation de la suite pour luth n° 1 en Mi mineur de Jean-Sébastien Bach).
L’histoire d'«Aqualung»
Si «Aqualung» est une chanson qui a marqué les esprits, c’est parce qu’elle plonge dans des thèmes sombres et profonds. Composée par Ian Anderson et sa première femme Jennie, la chanson raconte l’histoire d’un clochard, surnommé «Aqualung» à cause du bruit rauque de sa respiration, tel un vieil appareil de plongée... Le morceau dépeint la misère humaine, tout en critiquant l'hypocrisie religieuse. Anderson se sert de cette figure déchue pour explorer des sujets aussi lourds que l'abandon, la solitude, et la survie en marge de la société.
La guitare grinçante de Martin Barre – dont le solo a été classé 25e dans le sondage des lecteurs des 100 plus grands solos de guitare de Guitar World, et la voix éraillée d’Anderson se marient ici pour créer une atmosphère à la fois inquiétante et poignante, une signature sonore qui a élevé ce titre au rang de classique.
Il aura fallu attendre 50 ans, mais Jethro Tull a publié en 2021 un clip animé réalisé par Sam Chegini.
Un Héritage Intact
Cet album reste le plus gros succès du groupe, avec plus de 7 millions de ventes dans le monde. Outre la chanson titre, il contient également des classiques comme «Cross-Eyed Mary», «Locomotive Breath» et «Cheap Day Return».
Alors oui, voir Jethro Tull en 2025, c’est assister à une leçon de rock en direct. Ian Anderson, toujours aussi énergique, offre une performance à la fois technique et passionnée.
Pour entendre «Aqualung» en live le le 27.05.2024 au KKL de Lucerne ou le 28.05.2025 au Kursaal de Berne, c'est par ici.