Publié le 20. mai 2022

Téléphone portable sur scène - pourquoi ?

Pour Dabu, les terminaux numériques sont à la fois une bénédiction et une malédiction. D'un côté, le chanteur et musicien en a besoin quotidiennement pour son travail, de l'autre, il plaide aussi pour une abstinence absolue. Quelques réflexions.

Dabu avatar

by Dabu

794
Dabu ist der Leadsänger der Band Dabu Fantastic und Artist von starzone studio.
hot
J'aime ça

À propos de

Dabu est le premier artiste à se mettre au clavier pour starzone studio. Il écrit de manière très personnelle, partage ses pensées et donne un aperçu de son univers musical. Récemment, il nous a fait savoir pourquoi les magazines de musique l'ont marqué. Aujourd'hui, il nous explique pourquoi il entretient une relation d'amour-haine avec le monde numérique.

Est-il légitime de manipuler plusieurs appareils super intelligents en même temps dans le train ? Et si oui, combien peuvent-ils être utilisés en même temps ? Moi, par exemple, je ne maîtrise tellement pas ma consommation de médias sociaux que j'ai acheté un iPad mini il y a quelques années. Pour ne plus avoir tous les Instas et Tiktoks du monde sur mon téléphone portable, mais sur ledit iPad. En d'autres termes : pour pouvoir se passer de la folie des médias sociaux et boire quelques bières. En principe, ça marche. Mais quand je veux quand même poster quelque chose, j'ai soudain deux appareils avec moi. 

A cela s'ajoute le fait que je n'ai pas installé de programme de messagerie sur mon téléphone portable ni sur mon iPad. Ainsi, je n'ai pas l'idée de lire mes e-mails pendant les vacances. Autrement dit : quand il faut vraiment aller au bureau, mon ordinateur portable doit aussi m'accompagner. C'est ainsi que je me retrouve parfois dans l'Intercity vers quelque part avec trois appareils sur les genoux. Ce qui a l'air aussi stupide que l'époque où il fallait changer les quatre piles du Disc-Man au milieu du voyage en train, parce qu'elles ne suffisaient jamais pour un trajet complet. Les piles tombaient toujours sur le tapis des CFF et roulaient sous les fauteuils du compartiment fumeur (quelle nostalgie !) à travers le train jusqu'au bout du wagon et vice-versa. Aujourd'hui, c'est exactement comme ça qu'un appareil glisse de mon fauteuil.

Je n'arrive pas à contrôler ma consommation de médias sociaux.

Dabu

Et si cela paraît si peu sexy dans le train, je me demande combien d'appareils super intelligents on devrait manipuler lors d'un concert ? Sur scène et en tant qu'artiste ? Je pose cette question parce que j'ai récemment remarqué que plusieurs artistes avaient leur smartphone avec eux sur scène. Dans un sac de pantalon, sur un support quelconque ou même dans la main. Je me demande ce qu'ils en font. Est-ce pour les médias sociaux ? Ou pour le privé ? Et : lisent-ils le message de leur oncle, par exemple, qui les invite à une grillade de naissance pendant leur spectacle ? Ou les messages push d'un magazine d'information moyen ? 

Traitez-moi de vieux, mais je trouve ça nul. Pour moi, sur scène, un spectacle live est une affaire romantique et intime. Selon le public, c'est aussi érotique ou même sexuel. Et là, j'aime bien ne pas être dérangé. Et uniquement avec la musique et vous, le public. Qu'est-ce que je fais avec mon smartphone ? Pourquoi devrais-je vous filmer si je peux vous vivre ? 

Préservons ces lieux et ces moments sacrés, que nous ne laisserons pas la pieuvre des appareils intelligents nous prendre. Et si nous sommes honnêtes, cela a tout simplement l'air d'être de la merde aussi. Fini. 

Au fait, pendant que j'écrivais ce texte, j'ai vérifié trois fois Instagram et deux fois Facebook.

Tu veux encore plus de contenu ? Suis @Sunrise.starzone sur Instagram et Facebook !

Sur nos canaux sociaux, tu seras d'abord informé des avantages liés aux billets et tu recevras nos histoires présentées de manière compacte. Et le côté ludique n'est pas en reste. Découvre-le, abonne-toi, aime-le !

As-tu d'autres idées pour nous ? Écris-nous par DM sur Facebook et Instagram ou sur info@starzone.ch.

Tu aimes cet article?