Publié le 28. juin 2022

«Fuck the Supreme Court!»: les réactions de musiciennes suite à la décision américaine

La Cour suprême des Etats-Unis a pris vendredi une décision qui entraînera un durcissement massif des lois sur l'avortement. Des artistes comme Phoebe Bridgers, Taylor Swift, Olivia Rodrigo et Lizzo ont exprimé leur colère à ce sujet.

Journalist
467
Phoebe Bridgers

Le festival britannique Glastonbury est toujours une affaire politique. Mais il n'y a probablement pas eu autant de doigts d'honneur en direction des Etats-Unis que le week-end dernier, lorsque Trump était encore en fonction ou que George W. Bush jouait au chef de guerre. La raison : vendredi, la Cour suprême américaine a annoncé qu'elle revenait sur une jurisprudence en vigueur depuis près de 50 ans et qu'elle avait ainsi quasiment annulé le droit à l'avortement dans tout le pays - qui se basait sur un jugement de principe dans l'affaire Roe v. Wade de 1973. Grâce au travail préparatoire intelligent de Trump et des républicains, la Cour suprême, composée principalement de juges conservateurs de droite, a provoqué colère et désespoir - et a attisé les craintes que d'autres jugements de principe libéraux, par exemple sur le mariage homosexuel, soient menacés. C'est pourquoi de nombreux artistes qui se sont engagés pour une loi libérale sur l'avortement ont utilisé leurs médias sociaux et leurs apparitions au Glastonbury ce week-end pour commenter cette décision.

Phoebe Bridgers : "Fuck the Supreme Court !"

C'est le cas par exemple de Phoebe Bridgers, qui a exprimé sa frustration à Glastonbury. Pendant son concert, elle a entonné un chant "Fuck the Supreme Court !" et s'est écriée : "Fuck this shit, fuck America ! Tous ces vieux motherfuckers hors de propos nous disent de faire avec nos corps. Urghs !" Phoebe Bridgers était très active sur le sujet depuis un certain temps déjà et avait partagé l'expérience de son propre avortement dès le mois de mai, lorsqu'il était devenu évident que cette décision pourrait être prise.

Olivia Rodrigo : "On vous déteste !"

La jeune sensation pop et star de la série Disney Olivia Rodrigo a également eu des mots durs. Lors du Glasto, elle a invité Lily Allen, qu'elle admire beaucoup, à monter sur scène pour interpréter ensemble le tube d'Allen "Fuck You !". Rodrigo a déclaré auparavant : "Cette chanson est dédiée aux juges Samuel Alito, Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Amy Coney Barrett et Brett Kavanaugh. Nous vous haïssons".

Amanda Palmer : "L'ère des hommes effrayés va - doit - prendre fin un jour" !

La chanteuse, auteure, activiste et compositrice Amanda Palmer a écrit une déclaration affectée, en colère, mais combative sur son compte Facebook. Palmer, qui s'est d'abord fait connaître en tant que membre du duo Dresden Dolls, a un lien très personnel avec le sujet et a déjà écrit des chansons très intenses sur l'avortement avec "Oasis" et "Voicemail For Jill". Sur Facebook, elle écrit : "Je parlais sans cesse de mes trois avortements sur scène, je rouvrais les plaies chaque soir et je me sentais ainsi punie non seulement par la gauche et la droite, mais aussi par les personnes qui m'étaient proches et pour qui ce que je faisais et disais était trop désagréable. J'ai écrit 'Oasis'. J'ai écrit 'Voicemail For Jill'. J'ai fait des vidéos. J'ai interviewé des gens. J'ai collecté de l'argent. J'ai donné de l'argent. J'ai donné des interviews. J'ai signé des centaines de pétitions. J'ai écrit l'introduction du livre 'Post-Roe America' de Robin Marty. J'ai manifesté. Qu'aurions-nous pu faire de plus" ? Mais Palmer se montre combatif. Bien que l'Amérique suscite la compassion et l'horreur dans le monde entier, elle déclare : "J'espère néanmoins que ce jugement n'est que le râle de mort des éternels. Sous un nuage de mauvais augure comme celui-ci, il y a toujours une sororité qui se lève. L'ère des hommes apeurés prendra - devra prendre - fin un jour. Peut-être pas de mon vivant. Mais je ne cesserai jamais de me battre".

Billie Eilish, Alicia Keys, Lizzo, Taylor Swift s'expriment également

Billie Eilish, qui était la tête d'affiche de la Pyramide Stage du festival de Glastonbury vendredi, a fait une déclaration avant d'interpréter sa chanson "Your Power". "Aujourd'hui est un jour très très sombre pour les femmes aux États-Unis". La chanson évoque le comportement manipulateur d'hommes plus âgés et puissants - ce qui correspond malheureusement parfaitement au thème. De nombreuses autres grandes artistes se sont clairement positionnées du côté des partisans d'une loi libérale sur l'avortement. Par exemple Alicia Keys, Taylor Swift, Charli XCX et Lizzo, qui profitera de sa tournée pour récolter des fonds pour "Planned Parenthood" - une organisation américaine à but non lucratif qui offre des conseils et des services médicaux dans plus de 650 cliniques aux États-Unis.

Tu aimes cet article?