Eminem: le sale gosse du rap est de retour avec fracas
Eminem a lâché aujourd'hui «Houdini», le premier single de son 12e album à venir. On vous fait un récap chronologique des buzz et on liste que l'on sait à ce jour sur «The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)».
Quand Eminem fait son come-back, il ne fait pas les choses à moitié. Depuis quelques mois, il orchestre un buzz monumental, et aujourd'hui, il balance la vidéo de «Houdini». Surprise: Alors qu'on pensait qu'il allait enterrer son alter ego, le revoilà dans un clip... explosif!
La chanson commence par un coup de fil de son manager, Paul Rosenberg, qui lui annonce cash : «Hey Em, c’est Paul. J’ai écouté l’album… Mon Dieu, ce n’est pas possible, tu es tout seul sur ce coup.» Et là, Eminem balance des punchlines à tout va, égratignant RuPaul, son chat, ses gosses et même la fusillade de Megan Thee Stallion. Le real Slim Shady est de retour, sans filtre et prêt à en découdre.
Avec cette vidéo, Eminem a profité de faire de multiples références à ses succès comiques passés, notamment «My Name Is» et «Without Me». Bref, si vous pensiez que Slim Shady était mort, détrompez-vous: il est plus vivant que jamais et prêt à faire des ravages.
Mais revenons-en au début de l'histoire, celle de ce 12e album a sortir cet été.
L'annonce de Dr. Dre
En mars 2024, Dr. Dre a semé la première graine de l'excitation en annonçant sur «Jimmy Kimmel Live» qu'Eminem travaillait sur un nouvel album prévu pour cette année. Cette révélation a immédiatement mis les fans en alerte, prêts à scruter chaque indice sur ce projet mystérieux .
Le teaser vidéo
Le 26 avril 2024, Eminem a publié un teaser sur ses réseaux sociaux, confirmant que l'album sortirait à l'été 2024. La vidéo, présentée comme un documentaire criminel, relatait la fin de Slim Shady, un personnage controversé et provocateur qui a marqué la carrière du rappeur. La vidéo se terminait par une phrase intrigante d'Eminem: « Je savais que ce n'était qu'une question de temps pour Slim » .
La fausse nécrologie et la spéculations sur les titres
Pour ajouter une touche dramatique, Eminem a publié une fausse nécrologie de Slim Shady dans le Detroit Free Press. Ce texte détaillait la fin tragique de Slim Shady, soulignant comment ses traits caractéristiques ont finalement causé sa disparition. Cette nécrologie a alimenté les spéculations sur les thèmes sombres et introspectifs de l'album, tout comme celle d'une track, qui s'intitulerait «Will Never Forget».
Changement d'avatar et un teaser du lapin magique
Mi-mai, Eminem a changé son avatar sur tous ses comptes de réseaux sociaux pour l'image d'un lapin portant un chapeau haut de forme, puis il a balancé une vidéo montrant le lapin sortant d'un chapeau, avec le message «And for my last trick!» et une date : le 31 mai à minuit. Les fans ont immédiatement interprété cela comme l'annonce de la sortie imminente d'un single, marquant un moment clé dans le déploiement de l'album .
Contributions et collaborations
Il est fortement probable que Dr. Dre, le collaborateur de longue date d'Eminem, soit impliqué dans la production de plusieurs morceaux de l'album de toute façon il est déjà à 1000% dans le clip dévoilé aujourd'hui. Dans le clip toujours, on voit, entre autre, 50 Cent, autre fidèle complice et Snoop Dogg qui pourraient également faire des apparitions.
Avec un casting de stars et ce retour aux sources, Eminem nous a encore prouvé qu'à passé 50 balais, il maîtrise toujours l'art de faire monter la pression comme un sale gosse et que Slim Shady est toujours aussi vif et incisif.
Alors en attendant de pouvoir déguster «The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)», on se recale «The Slim Shady LP» parce que, comme dit Em lui-même, «Guess who's back, back again, Shady's back, tell a friend»!