Écouter du Lo-Fi pour un parfait retour au calme
Évidemment on adore les concerts en festival. Mais parfois après s’être collé à la crash barrière ou avoir attendu sous un soleil de plomb, on a bien besoin de cool down! Sélection de morceaux lo-fi histoire de faire redescendre la température et l'excitation direction le chill.
Si on devait vous faire une courte définition de ce qu’est le lo-fi, la voici: ce style musical - abréviation de "low fidelity" (basse fidélité), est caractérisé par des sonorités volontairement ralenties, dégradées, des samples empruntés à des vinyles et une utilisation de beats lents et légers pour créer une atmosphère enveloppante qui invite presque à la relaxation.
Voilà donc un stlye parfait pour les après-festival alors que tous nos sens ont été sollicités, les lendemains de cuite, pour bosser ou pour écouter en bagnole lors d’un road-trip. Et si le premier truc qui nous vient à la tête est la chaîne YouTube Lofi Girl qui déroule en continu, on vous met ci-dessous quelques titres qui font aussi le charme du style, à savoir revisiter des classiques connus en mode relax.
Si «Hotline Bling» dans la version originale de Drake nous donne envie de danser, sa reprise nous invite a scroller sur notre phone affalé sur un canapé moelleux.
On ne sait pas si Linkin Park kiffe cette reprise, mais nous, on la préfère à l'originale.
Imaginez les personnages de Gorillaz en mode ralenti après avoir fait un trip initiatique dans le désert, cela donne ceci:
AAAAAAAAAH, A-ha, ses années 1990 et ses musiciens norvégiens. Franchement fallait oser reprendre «Take On Me» en mode petits bruits d'oiseaux / xylophone, mais le résultat donne envie de rester coincé dans l'ascenseur d'un hôtel 3 étoiles pour bien en profiter.
Le classique absolu du grunge qui - avec cette reprise, devrait certainement plaire au fantôme de Kurt Cobain où qu'il soit. Au purgatoire ou au nirvana? On ne sait pas.
Miley C était nue sur un boulet de démolition pour crier sa colère, mais avec cette version de «Wrecking Ball» on l'imagine plus couchée sur une peau de mouton devant un bon feu de cheminée.
Même si dans l'absolu PERSONNE ne devrait toucher à la musique de Phil Collins, là, on trouve que ça passe bien et on a même envie de se faire un thé.
Vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire plus nostalgique que du Lana Del Rey? Et bien c'est possible, preuve avec cette version de «Summertime Sadness».
Une version minimaliste et paisible des plus gros tubes de Queen, en mode lo-fi hip-hop que Freddie aurait sûrement adorée en rentrant de soirée.
Pour conclure, le lo-fi est devenu un refuge musical de choix, pour ceux qui cherchent à se détendre et à se ressourcer. La bande-son idéale et immense, tant au niveau de ses reprises et de ses artistes propres. Alors on vous souhaite un bon cool-down et ressortez cet article quand vous aurez besoin d'un peu de calme entre deux concerts!