Publié le 17. janvier 2024

David Hallyday au-delà de son nom

Au fil du temps, David Hallyday a su inscrire son empreinte dans le paysage musical. Focus sur l’artiste qui viendra ressusciter la légende de son illustre père le 29 mars 2025 à l’Arena de Genève.

Journalist
202

Dès sa naissance en 1966, David Hallyday, élevé dans le sillage de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, se révèle un musicien dans l'âme. Ses premières amours? La batterie, le piano, et la guitare qu’il apprendra en autodidacte. Cependant, loin de se reposer sur les lauriers familiaux, David a tracé sa propre route musicale, et fait ses débuts en Californie, loin des projecteurs européens. Sa participation au film «He's My Girl» en tant qu’acteur mais aussi chanteur du single titre, lance sa carrière solo en 1986.

Au fil des années, David Hallyday, oscillant entre la France et les États-Unis, construit son propre répertoire. En 1998, «Tu ne m'as pas laissé le temps», un hommage à son grand-père maternel, le propulse au sommet des charts francophones. Cette chanson, vendue à plus d'un million d'exemplaires, résonne comme un écho profond dans le cœur du public. Dans le milieu, la performance est saluée par la SACEM qui lui décerne le prix Vincent-Scotto, et par les NRJ Music Awards où il est couronné artiste masculin de l'année. Son album «Un Paradis, un Enfer», riche de cette chanson phare, devient de disque de platine.

L'un des moments les plus marquants de sa carrière est la création de l'album «Sang pour Sang» pour Johnny Hallyday. Ce 42e album du tôlier, entièrement composé par David, devient un des plus grands succès de Johnny.

Au sujet du single éponyme sur lequel il chante avec son père, David dira: «Je voulais que l'on parle vraiment de notre relation, de la relation d'un père et d'un fils qui est évidemment quelque chose de très fort. Je savais que lui avait accumulé plein de squelettes dans le placard, des non-dits par rapport à moi, à ce qu'on a vécu ensemble ou plutôt à ce qu'on n'a pas vécu. Son absence et toutes ces choses qui le font souffrir. Je voulais qu'il assume tout ça. Je voulais que cette chanson soit l'expression d'une maturité. Pour lui».

Un pari réussit, puisque Johnny exprimera plus tard sa gratitude envers David, reconnaissant l'importance de son rôle dans le succès de cet album et de cette chanson.

Aujourd’hui, l’auteur-compositeur-interprète qui a récemment publié une autobiographie intitulée «Meilleur album» dans lequel il exprime ses sentiments sur l'héritage de son père, entame l'année avec un défi musical de taille, sa tournée «Requiem pour un fou».

Un show qui ravivera le souvenir de l’idole d’une génération et durant lequel il jouera son propre répertoire ainsi que celui de son père pour donner un spectacle hors du temps, capable de faire danser les diables et les dieux!

La tournée événement de David Hallyday passera par l’Arena de Genève le 29 mars 2025 et les billets sont déjà disponibles ICI.

Tu aimes cet article?