Publié le 21. avril 2022

«Le son est très cool, bravo !» – Cypress Hill écoute du rap suisse

Interview croisée entre les pionniers du rap de Los Angeles qui viennent de sortir « Back In Black » un 10e album comme un hommage a leurs 30 ans de carrière et le groupe Genevois Captains of The Imagination.

Journalist
930
Eric Bobo, B-Real und Sen Dog von Cypress Hill

Quand on pense à Cypress Hill, on pense immédiatement à « Insane in the Brain », titre phare de « Black Sunday » 2e album de la bande. Eh bien, à l’écoute du tout fraîchement sorti « Back In Black » on ne se douterait pas que presque 30 ans séparent les deux disques. 4 ans après « Elephants on Acid » qui était un gros trip psychédélique, là B-Real Sen Dog et Bobo vont directement à l’essence du rap et de leurs racines – et celle de la weed un peu aussi ! Maintenant, imaginez : vous faites du rap en Suisse, petit pays qui a valu une presque arrestation à Cypress Hill pour cause de fumette, et vous pouvez poser des questions à ceux qui vous ont fait vibrer depuis votre adolescence. C’est le jeu qu’a joué pour Ticketcorner, le groupe de rap genevois Captains of The Imagination formé d’Evita, Dr Koul et Imagine, qui une fois l’expérience terminée, exprimait son admiration pour de si grands artistes restés humbles et inspirants. Mais revenons-en à notre conférence zoom en direct de Los Angeles !

Eric Bobo, B-Real und Sen Dog de Cypress Hill (photo: Eitan Miskevich)  - Eitan Miskevich
Eric Bobo, B-Real und Sen Dog de Cypress Hill (photo: Eitan Miskevich) - Eitan Miskevich

starzone studio: Vous êtes de retour avec «Back in Black», comment vous sentez-vous ?
Hyper bien ! Continuer à enregistrer des disques, à être dans l'air du temps et toujours pouvoir se produire sur scène comme on le fait depuis 30 ans, c'est une bénédiction. Et le fait que notre public, continue à nous soutenir, en plus d’une nouvelle génération de fans, c'est incroyable. C’est dingue, parce que nos fans hardcore viennent maintenant avec leurs enfants dans nos concerts.
Et vous êtes impatients de retrouver la scène et les concerts ?
On est hyper excités de reprendre la route et de présenter ses chansons en live, c'est comme un vent de fraîcheur. Surtout, on se réjouit à mort de jouer cet album sur scène, même si évidemment, on adore jouer les classiques, mais quand tu as du nouveau matériel, matériel, c'est vraiment un truc fun. D'autant plus que finalement, on n'a pas pu présenter « Elephant on Acid » sur scène à cause de la pandémie. Donc on a 2 albums à présenter en live, alors ne vous attendez pas à un petit set de 45 minutes parce qu’on a trop de bons trucs à vous présenter ! Mais OK, on fera aussi les classiques, parce qu'on sait que si on ne les joue pas les fans seront déçus. Donc oui, « insane in the Brain », ce genre de tracks, ils seront aussi sur la setlist. En gros, on a 30 ans de musique à présenter et on veut que ça fasse un « effet Wow » !

Ne vous attendez pas à des shows de 45 minutes parce qu’on a trop de bons trucs à vous présenter !

Cypress Hill
Connaissez-vous des groupes de rap Suisse ?
Honnêtement, comme ça, c’est difficile de se souvenir. En gros, on les découvre quand on joue en Europe, sur les festivals. Tout ce qu'on sait, c'est que le hip-hop maintenant, c'est devenu tellement gros qu'il y a des groupes de hip-hop qui sont bons dans tous les pays du monde.

Nous faisons écouter «Wake Up» , track de Captains Of The Imagination.

Le niveau de production est vraiment élevé, le son est très cool. Le beat aurait vraiment pu être fait par un producteur ici aux États-Unis. Tout y est, donc bravo à eux.

Captains Of The Imagination: Les relations peuvent être compliquées dans les groupes. Quel est votre secret pour la cohésion ?
Déjà, on s'aime toujours ! On adore traîner ensemble, et on se considère vraiment comme des frères. On n'est pas toujours d'accord sur tout, mais à la fin on est toujours unis. D'ailleurs, ça se ressent dans la musique. Si tu ne t’entends pas bien, ça se voit sur scène. D’ailleurs nous, à chaque show, on se fait tellement d’inside joke qu’on n’arrête pas de se marrer. Ce à quoi il faut aussi faire attention, c’est quand les égaux prennent le dessus. Si quelqu'un prend plus de lumière, son ego peut se déformer et nuire au groupe. Il faut que tout le monde soit sur un pied d'égalité, sinon le gars, il a qu'à se tirer et faire un truc en solo !

On se considère vraiment comme des frères

Cypress Hill
Captains Of The Imagination : Vous rappez en deux langues, l'anglais et l'espagnol. Quel est votre avis sur la représentation des identités multiculturelles dans le hip-hop ?
Tout à fait honnêtement, comme cela fait tellement partie de nous, n n'a pas vraiment cherché à représenter quoi que ce soit. Après, évidemment que ça a un intérêt, mais nous, on ne s’est jamais considéré comme un groupe de latino on s'est toujours considéré comme un groupe de hip-hop. Tu dois juste faire ce qui est bon pour toi, donc si c’est important de représenter ta culture et de dire d'où tu viens : fais-le, mais ça devrait être naturel ça ne doit pas être dans un but.
Captains Of The Imagination: Pensez-vous que plus d'artistes devraient produire du hip-hop conscient et politique ?
Nous, on ne s’est jamais vraiment considéré comme un groupe politique, mais c'est clair qu'il y a beaucoup de trucs à dire à dire vu comme le monde est devenu fou. On raconte ça dans « Bye Bye ». Après, pour nous, c'était important d'avoir un message auquel tout le monde puisse s'identifier. Nous, depuis toujours, on a juste un avis très posé sur la légalisation du cannabis. Ça fait longtemps qu'on milite pour ça et maintenant que c'est passé quasiment à travers tous les États-Unis, on peut célébrer ça.

Ça fait longtemps qu'on milite pour la légalisation du cannabis

Cypress Hill

Captains Of The Imagination

Cela fait 8 ans que Dr Koul et Evita Koné ont rejoint Imagine au sein d’un collectif genevois. Le trio commence à faire de la scène puis réalise rapidement qu’il a envie de former un groupe : Captains of The Imagination.En 2020, ils sortent l’album «When The Moon Goes Around The Sun» présenté comme, «un voyage à travers l'espace et le temps bourré de hip-hop, de jazz, de soul et de rock psychédélique, emmené par Imagine, poète passionné, Dr Koul, orateur cérébral, et Evita Koné, diva de la néo-soul», et aujourd’hui ils préparent la sortie de leur EP «Fingerprint» pour le 22 avril.

A propos de Captains Of The Imagination
Dr Koul, Evita Koné und Imagine von Captains Of The Imagination

Tu aimes ce contenu ? Suis @Sunrise.starzone sur Instagram et Facebook !

Sur nos réseaux sociaux, tu seras d'abord informé des avantages liés aux billets et tu recevras nos histoires de manière compacte. Découvre-le, abonne-toi, aime-le!

As-tu d'autres idées pour nous ? Écris-nous par DM sur Facebook et Instagram ou sur info@starzone.ch.

Tu aimes cet article?