Publié le 17. février 2023

Crier le plaisir de la musique brutale

Écouter de la musique dure à la guitare a un effet salutaire sur de nombreuses personnes. C'est aussi le cas de votre auteur. A l'heure où des groupes comme Gojira, Kreator ou - plus sobrement - Turnstile vont bientôt jouer en Suisse, voici un hymne tendre à la musique brutale.

Journalist
1729

Prenez cinq minutes et demie pour votre santé mentale. Mettez vos écouteurs. Idéalement, un modèle avec fonction d'annulation de bruit. Respirez calmement et régulièrement. Essayez de faire le vide dans votre tête. Ne pensez PAS au travail. PAS à des questions relationnelles. PAS à d'éventuelles tâches ménagères. Placez le curseur de votre souris ou, si vous utilisez un écran tactile, votre doigt sur la touche de lecture de la fenêtre YouTube située sous cette ligne. Fermez les yeux. Appuyez sur Play.

Vous pouvez maintenant rouvrir les yeux. J'espère que vous vous sentez maintenant aussi libérés que moi lorsque j'écoute des chansons comme celle-ci avec beaucoup de concentration.

Un amour pour la musique dure qui dure plus longtemps que certains autres fanatismes

Je dois l'avouer : Cela fait un moment que je voulais écrire ce texte. Depuis que j'ai vu le groupe DUMA en concert au festival Roskilde. Le duo est originaire du Kenya et combine dans son son le grindcore avec l'industrial électronique. Leur concert a été l'une de mes expériences les plus intenses lors du dernier été de festival. Bien qu'il n'ait duré qu'une demi-heure, je me suis senti après : détendu, purifié, plein d'énergie. Presque comme si j'avais médité pendant une demi-heure. Depuis cette soirée, j'ai commencé à écouter de temps en temps les disques extrêmes de ma collection ou les chansons de mes playlists. Et j'ai constaté que depuis mon adolescence, j'avais toujours eu besoin de ce genre d'évacuation passive de l'agressivité. Ce constat est allé de pair avec mon amour ravivé pour Napalm Death. Ce groupe a une place importante dans ma socialisation aux concerts : ils ont joué au tout premier concert auquel j'ai assisté dans ma vie. À l'époque, ils venaient de sortir cette reprise qui me criait au cœur, pour ainsi dire :

Quand mélodie et colère se rencontrent

La musique agressive me semble particulièrement intense lorsqu'elle s'accompagne de grandes mélodies. Quand un groupe montre pour ainsi dire qu'il pourrait aussi être tout à fait différent. Il me berce pendant quelques secondes, m'hypnotise - pour ensuite me frapper avec une force brutale. Les groupes qui savent particulièrement bien faire cela sont ou ont été pour moi Aereogramme, Mogwai, Godspeed You ! Black Emperor et Gojira. Et avec ces derniers, nous arrivons aussi à la raison pour laquelle j'ai enfin pu placer ce texte : Le groupe de metal français, qui écrit d'ailleurs des paroles très politiques sur le thème de la protection de l'environnement, vient à Genève cet été et j'ai déjà hâte d'aller les voir sur scène en grondant lentement pour me faire hurler dessus de manière soignée et intellectuellement vivifiante.

"Hate over all !"

En mars déjà, l'un de mes groupes de métal préférés jouera à Zurich. Un groupe qui m'accompagne également depuis ma jeunesse, lorsque je portais leurs t-shirts monstrueux et fantastiques : Kreator. Leur chanteur, guitariste et compositeur Miland "Mille" Petrozza est l'une des personnes les plus agréables de la scène musicale allemande. Sympathique, réfléchi, immensément lettré, connu de nombreux musiciens indépendants. Sa musique n'en est heureusement pas adoucie. Son dernier album "Hate Über alles" a été l'un des temps forts du metal de l'année dernière. La chanson-titre presque punk est le parfait doigt d'honneur à notre monde infesté de fake news. Le fait que la voiture de police en feu dans la vidéo ait déclenché la presse de combat conservatrice de droite en Allemagne était alors la cerise sur le gâteau. Je vous recommande d'écouter cette chanson selon la méthode décrite au début, juste après le journal télévisé du soir.

Turnstile remet la dureté au goût du jour dans les charts

Il est évident que la musique agressive fonctionne aussi sous forme de punk et de hardcore. Pour moi, c'est surtout le groupe Sick Of It All qui m'a ouvert cet univers. Ces dernières années, il y a eu quelques passionnants franchisseurs de frontières qui ont même amené cette musique dans les hautes sphères des charts d'albums. Le meilleur exemple de ces dernières années est sans aucun doute Turnstile et son hardcore mélodique, mais non moins agressif. Les Américains ont même joué dans les plus grands late night shows du pays et ont fait sauter et pousser les gens par milliers lors du dernier été des festivals. En Suisse, où ils joueront plus tard dans l'année, ils se sont tout de même classés à la 30e place du hit-parade des albums.

Une playlist qui vous crie au visage

Pour finir, je ne peux m'empêcher de vous proposer une petite playlist dans laquelle j'ai rassemblé pour Starzone les artistes mentionnés ici et quelques autres génies du bruit. Amusez-vous bien avec ça ! Et n'oubliez jamais : Cette manière d'évacuer l'agressivité est aussi socialement préférable à celle qui consiste à frapper le premier venu dans les moments de tension de la vie.

Vous trouverez toutes les informations sur les concerts mentionnés ici en cliquant sur les noms des groupes. Pour savoir ce qui se passe en matière de musique dure en dehors des concerts mentionnés, consultez la section "Heavy Metal" de Ticketcorner.

Tu aimes cet article?