Publié le 17. novembre 2022

Qui veut encore se produire au Qatar?

Dua Lipa ne viendra que «lorsque le pays aura rempli tous les engagements en matière de droits de l'homme qu'il a pris lorsqu'il a été désigné pays hôte de la Coupe du monde». Rod Stewart a aussi refusé malgré une offre d'un million de dollars, Robbie Williams a en revanche accepté: pour la Coupe du monde de football, les stars doivent choisir entre salaire et morale.

En fait, le football est censé réunir tout le monde. Mais le tournoi au Qatar est controversé pour de multiples raisons : L'émirat est notamment très critiqué pour les violations des droits de l'homme et les conditions de travail des ouvriers étrangers. Les personnes queer doivent y faire face à des poursuites judiciaires, elles risquent des peines allant jusqu'à sept ans de prison, les femmes ne peuvent pas s’habiller comme elles veulent et on en passe. On peut répandre la bonne humeur autant que l'on veut : les circonstances ne peuvent pas être ignorées. Même pas en recréant un festival de Glastonbury haut en couleur, où des fans passionnés de musique sautent béatement dans les prés. Un terrain gigantesque a été créé de toutes pièces au sud de Doha, la capitale du Qatar, pour accueillir ce que l'on appelle l'Arcadia Spectacular. Un joyeux open air pendant la Coupe du monde, où des musiciens se produiront chaque jour. Pour la bonne humeur. Mais qui va venir?

Les rumeurs vont bon train

Robbie Williams, par exemple. Il a déjà chanté lors de la Coupe du monde en Russie il y a quatre ans, puis a fait un doigt d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture, ce dont personne n'a tenu rigueur au bad boy. Aujourd'hui, il s'est laissé entraîner (ainsi que son compte) dans Qatar Live, une série de concerts qui se déroule parallèlement à la Coupe du monde. En outre, Fatboy Slim a accepté. Il se produira avec la chanteuse britannique Jorja Smith. Dommage, car Robbie Williams et le DJ bientôt sexagénaire étaient tous deux considérés comme des soutiens de la scène LGBT.

L'affiche de la cérémonie d'ouverture du 20 novembre n'a pas encore été dévoilée. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont répandus en commentaires sur les artistes qui se produiront : un membre du boys band sud-coréen BTS, Jung Kook, montera par exemple sur scène aux côtés de la chanteuse indo-canadienne Nora Fatehi le 20 novembre au stade Al Bayt. Calvin Harris et Diplo seront les têtes d'affiche du FIFA Fan Festival. «J'ai eu la grande chance de voyager dans le monde entier et de découvrir différentes cultures à travers la musique», a déclaré Diplo au Billboard Magzine. «Où que je sois - en Jamaïque, en Espagne, en Angleterre, en Chine, en Afrique du Sud - le football est une constante sociale. Voir autant de fans du monde entier réunis au même endroit... le FIFA Fan Festival est tout simplement génial. Je m'en réjouis beaucoup!» Au moins un.

Shakira, les Black Eyed Peas, J Balvin et Dua Lipa devraient également être présents d'une manière ou d'une autre, ont annoncé les organisateurs sur Twitter. Cette dernière a démenti depuis longtemps. Elle aimerait bien se rendre au Qatar, a-t-elle déclaré dans une déclaration sur Instagram. Mais seulement «lorsque le pays aura rempli tous les engagements en matière de droits de l'homme qu'il a pris lorsqu'il a été désigné comme pays hôte de la Coupe du monde». Entre-temps, Rod Stewart est lui aussi sorti du bois et a admis qu'on lui aurait proposé un million de dollars. Le chanteur britannique s'est clairement prononcé contre le fait de se produire au Qatar lors de la Coupe du monde de football : «Ce ne serait tout simplement pas bien d'y être», a déclaré Rod Stewart au journal anglais The Times.

Le tweet des organisateurs a été supprimé entre-temps, et certains grands noms de la pop n'ont pas encore donné de nouvelles. Nous verrons bien. Ou pas.

Tu aimes cet article?