Publié le 05. juillet 2023

Ces shows un peu dingues

A l’image de DJ Snake qui vient de donner un set dans un fast-food, dans l’histoire de la musique de nombreux artistes ont donné des concerts dans des lieux aussi WTF que légendaires. Listing pour changer d’ambiance en période de festivals.

Journalist

«Il aura tout fait : après avoir mixé sur le toit de l'Arc de Triomphe et rempli le Parc des Princes, DJ Snake a donné cette semaine un concert surprise au McDonald’s des Champs-Élysées». Voilà le genre de phrase que l’on a pu lire partout sur Internet la semaine dernière. Et si pour le DJ français, il s’agissait surtout d’un gros coup marketing, de nombreux artistes avant lui ont donné des concerts aussi extravagants qu’exclusifs. Retour sur des moments de dingues, mais avant ça, vous prendrez bien un coca zéro avec vos frites?

1989 : David Hasselhoff - Mur de Berlin

Comment commencer ce listing par autre chose que ce moment d’anthologie afin de célébrer la chute du mur ? Tout y était, l’attitude, l’écharpe piano, la veste lumineuse et un public, probablement des plus heureux jamais vus au son de «Looking for Freedom».

1999 : Jean-Michel Jarre - Pyramides de Gizeh

Ce live-là est entré dans l’histoire. Pour passer à l’an 2000, le multi-instrumentiste français décide de monter le plus gros show de sa vie. Avec «Les 12 Rêves du Soleil» il donne cette sorte d’opéra en deux parties devant plus de 100 000 personnes.

2000 : Rage Against The Machine – Wall Street

L’idée du groupe était simple : tourner le clip de leur track «Sleep now on fire» sous les fenêtres de la plus grosse bourse du monde. Alors OK, ce n’était pas un concert, mais le tournage – avec Michael Moore, a ameuté tellement de monde que s’en sont suivies des arrestations, un bon vieux chaos dans la rue et surtout… La fermeture de la bourse de New York deux heures plus tôt qu’à l’accoutumée : une première depuis le krach de 1929.

2007 – Jamiroquai – Dans un Boeing 757

Organisé par une marque de téléphonie, le show en altitude du groupe de Jay Kay avait duré le temps d’un vol de Munich à Athènes. Ce mini-concert avait établi le record du monde Guinness pour le concert le plus élevé en altitude. Recod brisé 2 ans plus tard par Black Eyed Peas et leur «Mile High Karaoke» .

Pour la musique, sautez directement à 2:50

2012 : Radiohead – Carrière de Saint-Triphon

Oui, si on vous en parle, c’est parce que votre auteur y était, et comment dire… Voir un groupe de cette ampleur dans un lieu si peu approprié avec une organisation catastrophique c’était complètement dingue. Mais le show est devenu légendaire pour le groupe et ses fans, tant au moment du concert lui-même, la communion était là.

  - DR
- DR

2022 Bedouin - Pétra

Pour terminer à nouveau sur des DJ: Le cercle s’est spécialisé dans les sets dans les lieux les plus fous. De Ben Böhmer dans une montgolfière au-dessus de la Turquie, à Carl Cox au Château de Chambord en passant par Nina Kravitz sur la tour Eiffel. On se cale un live bien trippant du duo américain Bedouin filmé sur le site historique de Pétra en Jordanie.

Évidemment, on pense aussi à Johnny Cash en prison, à Metallica sur la banquise, à Pink Floyd à Pompéi ou à The Cramps… Dans un hôpital psychiatrique.

Allez, on vous laisse imaginer où vous donneriez un concert si vous étiez célèbre et… un peu dingue!

Tu aimes cet article?