Publié le 15. décembre 2023

Ces icônes de la musique disparues en 2023

Cette année encore, nous avons perdu des artistes légendaires dans divers genres musicaux. Voici un hommage à ces 11 voix qui ont profondément nourri la scène musicale chacune à leur manière.

Journalist
426

Alors que 2023 touche à sa fin, nous prenons un moment pour rendre hommage et jeter un œil sur les vies et les carrières extraordinaires de onze icônes qui nous ont quittés cette année. Ces artistes, venant de divers horizons et genres, ont laissé une empreinte indélébile sur la musique et la culture populaire mondiale. Leur héritage transcende les générations, les frontières géographiques et les barrières culturelles. Du folk au rock, du jazz à la bossa nova, ils ont enrichi l'univers musical avec leur créativité, leur passion et le souvenir de l'impact qu'ils ont laissé derrière eux.

Né en 1941, David Crosby était un chanteur et guitariste américain, cofondateur des groupes The Byrds, Crosby, Stills & Nash (et plus tard Crosby, Stills, Nash & Young). Il était une force majeure dans la musique folk rock des années 60 et 70, marquant non seulement par son harmonisation et sa voix distincte mais aussi par son engagement politique et social. Il a incarné l'esprit de la contre-culture, utilisant sa musique comme un outil pour le changement et l'expression personnelle. Son titre "Almost Cut My Hair," reflétait l'esprit rebelle de l'époque.

Il nous a quittés en janvier 2023 à l’âge de 81 ans.

Né en 1944, Jeff Beck était un guitariste britannique. Membre des Yardbirds dans les années 1960, il avait ensuite formé le Jeff Beck Group et Beck, Bogert & Appice. Reconnu pour sa capacité à fusionner le rock, le blues, et même le jazz, Beck a redéfini la technique de guitare électrique, inspirant des générations de guitaristes. Sa dextérité et son approche innovante de la guitare ont laissé une empreinte indélébile sur le monde de la musique. Le pionnier du rock et du blues avait parmi ses tubes "Cause We've Ended as Lovers," un incontournable, démontrant sa dextérité à la guitare. En plus de pleins de Grammy Awards, Jeff Beck figure deux fois au Rock and Roll Hall of Fame ; il y avait été introduit en 1992 comme membre des Yardbirds, puis en 2009, intronisé par Jimmy Page, en tant qu'artiste solo.

Il nous a quittés en janvier 2023 à l’âge de 78 ans.

Né en 1927 à New York, Harry Belafonte avait été un des premiers chanteurs à populariser la musique caribéenne comme le calypso. Son engagement en faveur des droits civiques était aussi remarquable, utilisant sa musique et sa célébrité pour sensibiliser et soutenir le mouvement des droits civiques. Son titre le plus connu autour du monde est "Day-O (The Banana Boat Song)" qu’il avait sorti en 1956 et qui avait regagné en notoriété grâce à son utilisation dans une scène mythique du film "Beetlejuice".

Il nous a quittés en avril 2023 à l’âge de 96 ans.

Née en 1939 aux États-Unis, Tina Turner était une chanteuse, danseuse et actrice. La reine du rock'n'roll. Avec sa voix puissante et sa présence scénique électrisante, elle a surmonté des défis personnels considérables pour se réinventer et devenir un symbole d'autonomisation, en particulier pour les femmes dans l'industrie de la musique. Avec des hits comme "Proud Mary" lorsqu’elle faisait encore partie de Ike and Tina Turner, puis une foule d’autres en solo, notamment "The Best" ou encore la chanson du James Bond "Golden Eye". Au moment de sa disparition, les centaines d’hommages ont démontré à quel point elle était une inspiration pour les artistes du monde entier.

Installée en Suisse depuis longtemps, elle nous a quittés en mai 2023 à l’âge de 83 ans.

Née au Brésil en 1940, Astrud Gilberto était une chanteuse aussi connue comme la voix de la bossa nova. "The Girl from Ipanema" en 1963 avait catapulté ce genre brésilien sur la scène internationale. Sa voix douce et son style nonchalant ont influencé non seulement la musique populaire et le jazz, mais aussi inspiré de nombreux artistes par son approche subtile et mélodieuse. Elle avait consacré les dernières années de sa vie à la lutte pour la défense des droits des animaux.

Elle nous a quittés en juin 2023 à l’âge de 83 ans.

Née en 1946 en Angleterre, Jane Birkin était une actrice et chanteuse qui – après avoir tourné dans des films, avait gagné en popularité grâce à son amour et ses collaborations avec Serge Gainsbourg. Avec "Je t'aime… moi non plus," elle a non seulement bouleversé les normes culturelles mais a aussi influencé la mode et le cinéma, devenant ainsi une icône culturelle au-delà de la musique. Toute sa vie, elle a été une figure influente de la chanson et une icône de la mode franco-britannique.

Elle nous a quittés en juillet 2023 à l’âge de 76 ans.

Né en 1926, Tony Bennett était un chanteur crooner américain de jazz et de pop. Il avait commencé sa carrière dans les années 1950 et, grâce à sa capacité à s'adapter et à évoluer, il est resté une figure influente de la musique américaine. Il avait remporté de nombreux Grammy Awards, notamment pour "I Left My Heart in San Francisco," qui était devenu son hymne. Ses collaborations avec des artistes plus jeunes comme Amy Winehouse ou Lady Gaga illustrent sa longévité et son influence intergénérationnelle.

Il nous a quittés en juillet 2023 à l’âge de 96 ans.

Née en 1966 en Irlande, Sinéad O'Connor était une auteure-compositrice-interprète connue pour son engagement et sa voix puissante. Elle avait atteint la renommée internationale en 1990 avec sa reprise de "Nothing Compares 2 U" écrite par Prince, mais c'est son militantisme ouvert et courageux qui a profondément marqué la culture populaire. Elle avait marqué le monde en déchirant une photo du Pape Jean-Paul II pour protester contre les scandales d'abus sexuels au sein de l'Église catholique. Toute sa vie aura été faite de hauts et de bas, mais son influence sur la musique alternative et son impact sur les artistes cherchant à exprimer ouvertement leurs opinions reste incontestable.

Elle nous a quittés en juillet 2023 à l’âge de 56 ans.

Né en 1942, Sixto Diaz Rodriguez était un auteur-compositeur-interprète américain. Son succès a été tardif, surtout en Afrique du Sud, où il a gagné en popularité sans le savoir grâce à son album "Cold Fact" qui contenait son ultratube "Sugar Man". Sa redécouverte est devenue le sujet du film documentaire "Searching for Sugar Man," qui a révélé son impact culturel et politique en Afrique du Sud, où sa musique est devenue un symbole de résistance pendant l'apartheid.

Il nous a quittés en août 2023 à l’âge de 81 ans.

Né au Québec, Karl Tremblay était le chanteur principal du groupe Les Cowboys Fringants, groupe de folk et rock québécois formé dans les années 1990. Ils étaient connus pour leurs textes engagés et leur énergie scénique, et lui pour ses interprétations solaires, notamment sur des titres comme "Les étoiles filantes." Sa musique reflétait non seulement la culture québécoise mais a également servi de voix pour les mouvements sociaux et l'expression de l'identité régionale.

Il nous a quittés en novembre 2023 à l’âge de 47 ans.

Né en 1957 en Angleterre de parents irlandais, Shane MacGowan était connu en tant que chanteur et compositeur du groupe The Pogues. Avec son style unique, mêlant punk et musique traditionnelle irlandaise, il s’est imposé comme une figure poétique et rebelle. "Fairytale of New York" reste un classique indémodable et son influence sur la musique folk et punk est indéniable. Ultime geste, juste avant sa disparition, Shane avait réglé une ardoise dans son pub préféré afin que ses proches puissent boire après ses obsèques.

Il nous a quittés en novembre 2023 à l’âge de 65 ans.

Rien ni personne ne pourra jamais remplacer ces icônes disparues et les empreintes laissées dans le monde de la musique, mais on note que le spectacle londonien, "One Night of Tina" fera halte dans plusieurs villes suisses, Berne, Bâle, Zurich et Genève en janvier prochain. Infos et billets sur le site de Ticketcorner.

  - DR
- DR

Tu aimes cet article?