Publié le 13. avril 2023

Carpenter Brut : Trop tard mais juste au bon moment

Franck Hueso, plus connu sous le nom de Carpenter Brut, fait de la musique électronique pour les discothèques de sous-sol sales. Brûlante, entraînante et agressive, elle est complètement en décalage avec l'esprit du temps. Un délice pour tous ceux qui n'apprécient pas la musique de club actuelle.

Journalist
4533

Au milieu des années zéro, la scène des clubs connaît un changement fondamental : Lassé de la techno minimale qui résonne depuis longtemps sur les pistes de danse, un contre-mouvement naît, qui se consacre entièrement à la folie des grandeurs. Des groupes comme Justice, Boys Noize et Kavinsky lancent des fanfares rave dont les synthétiseurs à large écran font griller les sourcils de l'auditeur le plus stable.

Musicalement, on commence là où The Prodigy s'est arrêté, on fait hurler quelques guitares et on multiplie le tout par la French House de Daft Punk. Le terme "new rave" s'établit et le nouveau sous-genre réunit des foules déchaînées sous une boule à facettes enflammée.

Insert Coin

Mais lorsque Hueso sort son premier EP en 2012, la hype est déjà passée, les fans sont passés à autre chose et la scène club, qui évolue très vite, a pris de nouvelles orientations. Certes, "EP I" a plutôt un pied dans la synthwave et donc dans les années 80, mais le mainstream n'a que faire de telles nuances - Carpenter Brut est tout simplement trop proche de la tendance d'avant-hier.

Les producteurs du jeu vidéo "Hotline Miami 2 : Wrong Number" s'en soucient moins, puisqu'ils utilisent d'abord "Escape From Midwich Valley" dans une bande-annonce, puis deux autres chansons de Hueso dans la bande-son du jeu.

"Hotline Miami 2 : Wrong Number" expose Carpenter Brut à un public plus large et surtout à l'industrie du jeu vidéo, ce qui vaut à Hueso de décrocher peu après son prochain contrat : Pour le jeu de tir d'action "Furi", le Français produit avec son compatriote Simon Delacroix aka The Toxic Avenger l'intégralité de la bande-son.

Synthie-Metal & Space Operas

Parallèlement, Carpenter Brut travaille sur son deuxième album. Le premier, "Trilogy", est sorti en 2015, mais n'était guère plus qu'une compilation des trois premiers EP et n'a donc guère attiré l'attention. "Leather Teeth" fait mieux. Le deuxième album ne compte certes que huit chansons, mais il est complètement dépourvu de remplissage. Ceux qui ont toujours voulu savoir à quoi ressemblait le metal des années 80 lorsqu'il était entièrement joué avec des synthés trouveront ici la réponse à leur question.

Entre-temps, Hueso reste fidèle aux bandes sonores. En 2019, il fournira le score de "Blood Machine", un space opera de science-fiction de 50 minutes, quelque part entre l'ivresse de la drogue et l'esthétique des études d'art. Pour le producteur, la musique de film est certainement un crochet de plus sur sa bucket list personnelle, puisqu'il se sert du réalisateur culte d'horreur John Carpenter ("The Thing", "Halloween", etc. ) pour son nom de scène.

L'année dernière, Franck Hueso a enchaîné avec "Leather Terror", qui reste bien entendu fidèle à sa ligne sonore. En 2023, celle-ci semble encore un peu plus hors du temps, mais 15 ans après Justice, Boys Noize et autres, nous serions prêts pour un revival. Carpenter Brut l'est aussi.

Carpenter Brut se produira au Venoge Festival le mercredi 16 août, les billets sont ici, et le 5 novembre au Z7 de Pratteln, dont vous trouverez un contingent de billets à prix réduit ici.

Tu aimes cet article?