Publié le 26. mai 2023

Barbecue Rhapsody

ENFIN le soleil et là ! Du coup on peut lancer la saison des barbecues aux doux sons des crépitements du grill. D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué à quel point la musique et les grillades font parfois bon ménage? Partons ensemble explorer ces liens savoureux.

Journalist
812

On parie qu’avec ce week-end prolongé, nombreux sont qui vont céder à l'appel irrésistible d'un repas au grand air. Outre le ketchup et autre sauce à l’ail, un bon accompagnement pour un super barbecue c’est aussi la musique. D’ailleurs les deux peuvent symboliser le partage et la convivialité, et pas mal d’artistes en ont fait quelque chose et ce dans presque tous les genres.

Commençons par le blues et ses racines dans le sud des États-Unis. Nombreux morceaux sont riches de références au barbecue, à l’image de l’un des premiers : «Barbecue Blues» enregistré en 1927 par de Barbecue Bob.

Du blues toujours mais teinté de rock et des barbes les plus connues du monde, à savoir celles de t Billy Gibbons et Dusty Hill de ZZ Top qui s’en donnèrent à cœur joie dans «Bar-B-Q». Et notez que le guitariste à même sortie sa propre marque de sauce pour accompagner la viande. Ça ne s’invente pas.

On saute ensuite dans le genre le plus évident: la country! Dans «Chicken Fried» le groupe Zac Brown Band, résume ce qu’on voudrait tous faire ce week-end dans ls 4 premières phrases de sa chanson: «You know I like my chicken fried, and cold beer on a Friday night. A pair of jeans that fit just right and the radio up».

On revient vers un genre que l’on connaît mieux ici, la pop et on se marre en pensant à Bruno Mars, qui dans Silk Sonic, son power groupe avec Anderson Paak, clamait le compliment ultime: «I can smell your sweet perfume, mmm, you smell better than a barbecue» dans la chanson «Skate» qui elle, sent bon l’été.

Même le jazz, style plus pointu s’est laissé inspirer par des grillades. Oui, Louis Armstrong nous a offert «Struttin With Some Barbecue» et même si au final, c’était plus une image pour parler d’une femme, on adore ce track si joyeux.

Un peu de rap, parce que Seth Gueko et son «Barbeuk (enfin l’été)» résume tout un tas des indispensables pour une grillade réussie.

On pense aussi à nos amis végétariens et dieu sait s’ils ne sont pas en reste avec ce génie de Frank Zappa & The Mothers of Invention qui invoquent les légumes dans «Call Any Vegetable». On ajoutera, parce qu’on y entend les crack crack de quand on croque, une carotte par exemple, le très frais «Vegetables» des Beach Boys.

On n’allait pas terminer cet article sans une petite touche de patriotisme avec le titre «Grill» en bärndütsch des Patent Ochsner, suivi de la parfaite track pour finir le banquet et partir en soirée, encore un Suisse, le DJ Mirco Caruso et son morceau electro sobrement intitulé «BBQ».

Alors en attendant les festivals, qui ne seront pas en reste niveau bouffe et grillades, profitez bien des vôtres entre amis et n’oubliez d'ajouter un peu de musique à votre recette la prochaine fois que vous allumerez le barbecue!

Tu aimes cet article?