Publié le 23. juillet 2024

Altin Gün: collision cosmique des genres

Entre les sonorités ottomanes ancestrales et la folie psychédélique moderne, le groupe turco-néerlandais invite depuis presque 10 ans à un voyage musical unique. Rendez-vous le 5 septembre 2024 au Kaufleuten de Zurich.

Journalist
128

Imaginez une soirée à Amsterdam en 2016, un melting-pot de talents qui se réunissent pour ressusciter les grooves psychédéliques turcs des seventies. Altin Gün, c'est le phoenix né de cette fusion magique. Leur premier album, «On» (2018) prouve qu'ils ne se contentent pas de revisiter les classiques: ils les transcendent, à l'image de leur premier single «Goca Dünya» d’ailleurs sorti sur le label suisse Bongo Joe! L'aventure est lancée.

Puis, 2019 débarque avec «Gece», et là, c'est l'explosion solaire. Altin Gün décroche une nomination aux Grammy Awards et avec des morceaux comme «Süpürgesi Yoncadan» (une reprise de la chanson de 1976 de Zafer Dilek) et «Leyla», ils nous catapultent dans un tourbillon temporel où se rencontrent passé et présent.

Sur scène, c'est une transe collective, le public adopte ce nouveau genre en libérant son âme.

Fast forward vers 2023 où Altin Gün balance «Aşk», un melting-pot funky-disco-folk turc, prouvant qu'ils continuent de se réinventer tout en gardant l'âme turque bien vivante.

Cependant, début 2024 marque un tournant pour la bande avec l'annonce du départ de Merve Daşdemir, la chanteuse et claviériste emblématique du groupe. Mais même si une page se tourne, Altın Gün, en forme d’adieu, a dévoilé deux nouveaux titres inédits qui constituent également les derniers enregistrements signés par la flamboyante chanteuse. On se cale «Vallahi Yok».

Altin Gun joueront le le 5 septembre 2024 au Kaufleuten de Zurich. Infos et tickets ICI.

Tu aimes cet article?